Devblog

Mes notes de développeur

Hébergement PHP gratuit.

Je ne vais pas vraiment cracher sur les hébergeurs gratuits (mais un peu quand même), ils sont utiles.

Par exemple, grâce à free et son offre PHP / MySQL gratuit, j'ai pu commencer à programmer facilement. C'est pratique, c'est rapide à mettre en place mais...

Oui, les hébergeurs gratuits, il y a des mais.

Au bout d'un moment, quand on veut développer sérieusement, ça ne suffit plus. Après le FTP pourri de free (il faut dire ce qui est, je viens de tomber sur un hébergeur américain aux services déplorables (ou alors n'ai-je pas eu de chance ?) : http://x10hosting.com/ où est hébergé mon raccourcisseur d'url : http://nu.x10.bz/

J'ai donc créé un compte. Jusque là, tout va bien mais ça se gâte peu après.

Eneffet, aucun renseignement par la suite. La FAQ est limitée, le support vide, le forum mal foutu. Pour trouver l'adresse du FTP, c'est la galère, moi je dis "vive google" parfois. (Indice, le FTP c'est ftp.urldetonsite)

Une fois ce problème réglé, j'upload tout, ça fonctionne mieux que le FTP de free ! Bon, ensuite, test, le site fonctionne à merveille, tout va bien vite, c'est cool.

Arrive le lendemain où je trouve un beau

The page you are looking for is temporarily unavailable. Please try again later

Wait? What? Why? Bon, pas grave, il parait que leur support est au top, j'envoie un ticket. Réponse 6-7h après (sans notification bien sûr, c'est à toi de revenir de temps en temps...) : en gros, "Le serveur va bien, le site fonctionne". Le lendemain matin, je regarde, effectivement, ça fonctionne, c'est lent mais ça fonctionne. Mais, l'après-midi, re-belote. J'ai l'impression que la version gratuite de cette hébergeur n'est pas très puissante et arrive vite sur les rotules à certaines heures. Bref, même pour un projet perso, ça ne vaut pas le coup.

C'est décidé, je ne passe plus par du gratuit (à moins d'avoir été testé et approuvé pendant 1 mois minimum par moi même par des tests d'endurance et de vitesse). Pour l'instant, shikiryu.com est hébérgé chez OVH mais en mutualisé (à ~18€ l'année, nom de domaine inclu, c'est pas la mort), c'est mieux mais c'est pas encore top.

Prochaine étape le vrai serveur.

Laissez un commentaire

Make sure you enter the(*)required information where indicate. HTML code is not allowed