Devblog

Mes notes de développeur

À la recherche d'une nouvelle communauté

TL;DR

StackOverflow, le site est excellent, le chat aussi techniquement mais il est vide. Developpez.com, le forum est pas top, les cours sont intéressants (bien qu'en PHP, ils soient souvent obsolètes), le chat est sympa mais trop strict.

Après un bon moment passé sur StackOverflow (SO), sur lequel j'ai eu récemment un badge de bronze en PHP soi-dit en passant ;), je suis allé sur developpez.com (DVP).

Pourquoi changer ?

Au niveau de son site, SO est vraiment spécifique Question/Réponse. Pas de plaisanteries ou la réputation baisse à moins que ce soit un commentaire justifié. Il est vraiment fait pour ce but et tout donne envie de répondre et de se faire "bien voir". Des badges, de la réputation, tout est là. Malheureusement, je ne suis pas le seul attiré par tout cela et, de surcroît, le site étant en anglais, la population est juste énorme. Ce qui a pour conséquence d'être beaucoup moins à même de répondre aux questions dans les temps. Je considère qu'une réponse doit apporter :

  • Une source,
  • Une explication,
  • Un exemple,
  • éventuellement, le code demandé.

Tout cela est souvent long à rédiger. De ce fait, des petits malins s'amusent à répondre partie par partie en éditant leur post à chaque fois. Ils peuvent ainsi donner l'impression de répondre vite et bien et donc de recevoir des votes conséquents (mais aussi de se prendre des votes négatifs parfois, mais selon leur réputation, c'est plus ou moins rare). Cela devenait de plus en plus frustrant (ça l'est beaucoup moins depuis mon retour il y a 1 à 2 mois). Je suis alors passé sur leur chat. Celui-ci est très réactif et innovant. On peut y afficher des images, des bouts de code, des citations, répondre à une phrase en particulier, l'enregistrer par morceaux, avoir un avertisseur sonore, système de push, etc.) Bref, sa réalisation est quasi-parfaite pour un chat sur navigateur. Mais (car il y a un mais) :

  • Le site étant international, le chat aussi. Les horaires de connexion ne sont pas obligatoirement les même pour tout le monde. Ainsi, à part 2-3 allemands réguliers, on n'a rarement beaucoup de personnes à qui parler ; souvent des inconnus. Bref, ce n'est pas une "communauté". Cela tend à changer, il y a plus de personnes, plus de channels, plus de connexion, mais il est un peu tard pour s'y intégrer :(
    • La modération y est plutôt juste, on s'amuse bien mais pas assez à cause du nombre de personnes.

Je me suis donc bloqué sur le site et ennuyé sur le chat.

Pourquoi DVP ?

Il me semblait que c'était la plus grande communauté francophone de développement. C'est vrai, quand on fait une recherche google bien précise et qu'on ignore l'horreur qu'est Commentçamarche, on tombe souvent sur DVP. De plus, leur forum propose un système de points à la manière des points de réputation de SO qui me plait beaucoup. Oui, j'aime les jeux à succès, à badge et à point comme à la petite école. Je suis old school.

Mais alors, pourquoi ce titre ?

je suis têtu). En effet, à l'instar de SO, les même questions se répètent inlassablement, les interrogeants ne faisant aucun effort de recherche. Malgré tout, SO étant un site spécialisé Q/R, il a trouvé quelques solutions pour pallier à ce problème (vote pour fermer une question en tant que doublon, faire baisser la réputation de l'interrogeant, etc.) Mais au final, même si le forum de DVP est en français (ce qui est bien), les questions intéressantes y sont beaucoup moins fréquentes que sur SO (en tout cas, dans mes domaines du développement web) et le principe même d'un forum se prête moins bien à l'interface créée par SO (toujours dans les Q/R). Je leur recommande sérieusement de passer (ou de rajouter même) un système plus poussé de Q/R, il en existe maintenant beaucoup, souvent des copies de SO justement. Le forum ne servirait qu'à la communauté de dév voulant se détendre (comme moi ;)).

Ok, mais le chat ?

Je suis donc parti sur leur chat comme je l'avais fait pour l'autre site. Je trouve que cela permet de se rapprocher de la communauté. En effet, il permet de parler directement avec les gens que l'on côtoie lorsqu'on répond aux questions du site/forum, de les connaitre mais aussi de répondre plus facilement et rapidement aux questions éventuelles.

Déjà, plus de personnes sont présentes sur le chat de DVP que sur celui de SO. Elles parlent en français (même si j'aime bien l'anglais, il est quand même plus rapide pour moi de parler en français quoiqu'il arrive.) et tous les niveaux sont présents, du simple débutant à l'expert confirmé. Contrairement à SO qui divise les chats en langage (PHP, JAVA, .NET, etc.), DVP a décidé de faire un chat dev web, un dev appli, un pour les SGBD et une taverne (pour les plus connus). Le chat, bien que très bien codé, présente 1 gros désavantage par rapport à celui de SO : ce n'est pas un système de push. C'est le client (vous) qui faite une requête à leur serveur (via AJAX) toutes les 2 secondes. Niveau bande passante, c'est limite si vous êtes dans une boîte "regardeuse". Quelques autres gros défauts :

  • Pas d'alertes quand on vous parle ( même si j'ai créé un userscript léger permettant de faire comme sur SO ). Là-dessus, j'ai fait une proposition d'intégration de cette fonctionnalité qui a été refusée. Sachant que tout avait été codé, que je le faisais gratuitement et que ça n'impliquait pas plus de ressources que nécessaire, j'ai trouvé ça dommage. Ma proposition a été tout simplement remplacée par une appli ajoutée au navigateur, une horreur. Par contre, à la rédaction de cet article, je remarque que mon add-on plait et qu'il a été installé 136 fois. :)
  • Pas de possibilité d'être sur 2 channels en même temps. Leur réglement interdit de "rigoler" sur les channels de développement. Pourquoi pas ? Mais comme contrairement à SO, leur chat n'est pas enregistré ad vitaem eternaem, l'intérêt de ne pas pouvoir se "défouler" quand aucune discussion sérieuse est en cours est plutôt dictatorial. Si on avait pu être dans la taverne (qui est l'endroit pour parler de tout et de rien) et dans un autre channel, impliquer cette règle strictement pourrait être nécessaire. Mais là, l'intérêt est limité, le côté communautaire mis de côté.
  • Pas d'enregistrement. C'est un des avantages de SO. Carrément. Quand on a une discussion voire une argumentation intéressante, on peut en faire une sauvegarde, en faire un lien et baser son article de blog dessus par exemple !

Bref, après plusieurs remontrances sur leur chat où je discutais tranquillement pendant qu'aucune question technique n'était posée et d'autres totalement injustifiées qui m'ont carrément mis hors de moi (jusqu'à un "ban temporaire"), preuve est faite que cette "communauté" n'est pas pour moi. Plusieurs personnes y sont intéressantes, voire très intéressantes. J'y ai eu de bons arguments, de très bonnes discussions de dév mais pas que (quand les modérateurs sont absents la plupart du temps). Je les garde dans mes contacts et j'espère ne pas les perdre comme c'est souvent le cas sur Internet.

Mais alors, quoi maintenant ?

Justement, toute la question est là. Je suis comme un loup solitaire. Plusieurs communautés pourraient m'intéresser. Les concurrents de DVP d'abord (le Site du Zero SDZ, Alsacreation, ?) mais ils n'ont pas de chat. Ce serait pour moi un grand avantage. J'ai regardé du côté de IRC mais je ne sais pas comment je faisais avant mais j'ai beaucoup de mal à suivre dessus. Je ne devait pas utiliser mIRC mais bon?

Quoi qu'il arrive, je ne lâche pas SO pour son site, ni DVP pour son chat (pour l'instant) tout simplement pour la même raison qui ne me fait pas changer de pays même si je n'apprécie pas ses dirigeants. Je fais tout pour faire changer les choses de mon côté, ça c'est un fait.

Mais bon? ça n'existe pas une communauté tranquille de développeur francophone ? J'en connais pour les graphistes mais quoi ? Seraient-ils meilleurs que nous ?

Je suis toute ouïe pour des suggestions !

Laissez un commentaire

Make sure you enter the(*)required information where indicate. HTML code is not allowed