Devblog

Mes notes de développeur

Ma participation au MOOC Linux

J'ai suivi un MOOC jusqu'au bout.

Ce MOOC sur la plate-forme Fun MOOC avait pour intitulé « L'essentiel pour maîtriser Linux ».

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec 30 minutes de vidéos par semaine pendant 6 semaines. C'est bien court pour tous les sujets abordés (distributions, lignes de commande, réseau, manipulations de fichier, …).

J'en suis fier même si…

Le sujet m'intéressait et j'avais déjà des connaissances en auto-didacte. Je voulais vérifier si elles étaient bonnes ; conclusion : elles le sont : voici mon attestation acquise avec une note de 98% − les 2% étant surtout dû à la plate-forme, j'y reviendrai.

J'ai signalé tous les défauts qui vont suivre à l'équipe suite à l'examen final, je n'ai donc aucune honte à les « afficher » ainsi.

Une plate-forme de piètre qualité

C'est la 1ère fois que je suis un MOOC sur cette plate-forme et … je pense que c'est la dernière. Voici une liste (non-exhaustive) de ce qui m'a déçu, ralenti, bloqué, carrément fait vomir :

  • une interface totalement pas intuitive
  • du javascript codé avec les pieds empêchant des actions simples (genre ouvrir la vidéo et le quiz dans 2 onglets facilement)
  • des erreurs (js je pense) qui popent « comme ça »
  • les 2% perdus parce que pour valider une réponse, tu dois enregistrer (bouton au milieu), puis vérifier (bouton de gauche) pour enfin passer à la suite (bouton de droite). Les 2 premiers boutons ont la même couleur ! Intuitif !
  • des quizzes mal formatés

Des vidéos du même acabit

Je suis désolé pour l'équipe de professeurs qui n'ont sans doute pas le matériel adapté mais les vidéos étaient moches. Les leçons étaient lues depuis des slides toutes faites. Entendre quelqu'un lire un sommaire d'une voix monotone n'est pas motivant du tout.

Par conséquence, je n'ai regardé que la première entièrement, la seconde en avance rapide (seul avantage du lecteur vidéo) et pas du tout le reste.

Bien m'en a pris, j'ai réussi les quizzes sans les regarder. J'ai gagné du temps et de la confiance en ma capacité d'apprentissage en auto-didacte.

Un « forum » vide

Pour avoir fait des MOOC sur d'autres plates-formes (coursera par exemple), d'habitudes après les leçons, je vais voir les commentaires, les questions ou des indices. Là, soit il n'y avait rien, soit des critiques, soit des questions (que je me posais) sur des questions de quiz incompréhensibles.

Conclusion

Je suis quand même bien content d'avoir cette attestation même si, en vérité, elle ne vaut pas son statut !

Laissez un commentaire

Make sure you enter the(*)required information where indicate. HTML code is not allowed